Crèche/École enfantine

Temps plein Mercredi
2010-11-19-Skolbilder-23.JPG Smurf-Alma-5.JPG Bilringslek-3.JPG

A crèche/l’école enfantine, nous accueillons les enfants âgés de 1 à 4 ans dans nos deux sections franco-suédoise et franco-anglaise. Dans chacune de ces sections, les deux langues y sont considérées de même valeur puisque l’un des éducateurs parle le français et l’autre le suédois ou l’anglais. L’objectif est que l’élève puisse bénéficier d’un environnement sécurisant et stimulant où développer son multilinguisme. Nous suivons le principe ”un enseignant – une langue” qui implique que chaque enseignant ne parle qu’une seule et même langue avec l’élève, créant ainsi de bonnes conditions pour le développement des deux langues.

À crèche/l’école enfantine le désir d’apprendre et de développer ses connaissances tout au long de la vie est un élément central. Nous travaillons à partir des valeurs et objectifs décrits dans le curriculum suédois. À crèche/l’école enfantine, les activités proposées allient l’éducatif et le social ; l’enfant est considéré dans sa totalité toute la journée. L’accent est mis avant tout sur le développement des compétences linguistiques et mathématiques de l’enfant mais le développement des compétences sociales a aussi tout sa place. Dans les moments de jeu libre comme lors d’activités dirigées l’enfant développe simultanément ses langues et ses compétences sociales. Le développement des capacités à jouer et à apprendre de l’enfant fait aussi partie intégrante de notre travail ; capter la curiosité de l’enfant et encourager sa créativité en sont des caractéristiques naturelles et quotidiennes. L’individu est toujours au cœur de notre travail et l’apprentissage se fait en fonction des capacités et désirs de chaque enfant, avec comme point de départ son niveau de connaissance et ses propres expériences. Le travail en groupe est aussi un aspect naturel de notre quotidien, le fait que tous se connaissent participe du sentiment de confiance qui règne, personne ne doit avoir le sentiment d’être anonyme. Crèche/l’école enfantine doit être un endroit où chaque enfant s’y sent bien et trouve du plaisir à apprendre.

Ci-dessous, par tranche d’âge, les principaux axes de travail :

1 an

Ce qui est primordial pour les plus petits, ce sont les soins et leur bien-être. Nous concentrons bien entendu nos efforts sur le développement des capacités nommées ci-dessous.

2-3 ans

Durant les rassemblements et les situations de routine, l’enfant développe

ses capacités linguistiques

- au travers de comptines, chansons et jeux de doigts,

- par la lecture et les contes,

- par la prise de parole et l’expression d’idées,

- et par le travail sur des associations image-mot simples, par exemple le nom de l’enfant.

ses capacités mathématiques

- au travers de chansons pour compter,

- par les nombres, savoir par exemple ce que signifie le nombre deux,

- en se familiarisant avec des notions mathématiques simples comme petit-grand,  égal-différent, formes différentes,

- par la résolution de problèmes de la vie quotidienne,  par exemple partager quelque chose,

- en reconnaissant et utilisant des notions temporelles comme par exemple, avant - après, hier - aujourd’hui -demain.

3-4 ans

Durant les rassemblements et les situations de routine, l’enfant développe

ses capacités linguistiques

- en rimant, s’entraînant à reconnaître le son des lettres, en marquant le rythme des syllabes,

- en racontant avec ses propres mots,

- en inventant ses propres histoires et textes,

- en reconnaissant les lettres et en les associant avec des sons.

ses capacités mathématiques

- en s’entraînant à reconnaître une grandeur en image et en associant une quantité aux nombres,

- en utilisant différentes notions comme les formes et séries géométriques, la symétrie,

- par la résolution de problèmes concrets de la vie courante,

- en se familiarisant avec d’autres notions temporelles – les jours de la semaine, les mois et les saisons.

Au travers d’activités d’expression corporelle, l’enfant découvre encore un peu plus son corps, développe équilibre, motricité, coordination.

A crèche/l’école enfantine, nous aspirons à ce que les enfants développent un intérêt pour la nature et apprennent à la comprendre, au travers d’activités variées suivant le rythme de la nature et des saisons. Nous étudions les animaux et les plantes de notre environnement proche et nous familiarisons avec différents cycles naturels.

Pour plus d’information sur l’enseignement, veuillez consulter le curriculum suédois pour l’école enfantine, Lpfö 98, ainsi que le plan d’étude propre à l’école.

Crèche/l’école enfantine est ouverte toute l´année de 8h00 à 18h30. Pour plus de détails, se référer au bulletin d’inscription.