Ecole primaire & Loisirs

DSCN0863-2.JPG DSCN1101-2.JPG     DSCN0939-2.JPG

A l’école primaire nous accueillons les enfants dès l’année de leurs 4 ans. La formation est basée sur le curriculum suédois mais l’enseignement est prodigué à la fois en suédois et en français ou en anglais et  français. Nous suivons le principe ”un enseignant – une langue” qui implique que chaque enseignant ne parle qu’une seule et même langue avec l’élève, créant ainsi de bonnes conditions pour le développement des deux langues. L’anglais a également une place importante au programme. Au-delà de l’enseignement des langues, nous nous concentrons sur les mathématiques, mais aussi les sciences naturelles et technologiques, les sciences sociales et humaines. Des activités pratiques comme le dessin, la musique, le théâtre, la danse sont aussi au programme. Pour plus de détails, voir le programme d’étude du curriculum suédois pour chaque matière.

L’enseignement est adapté aux capacités et besoins de chaque élève. Par une approche tenant compte de la personnalité de l’élève, de sa langue maternelle et de ses compétences personnelles, nous favorisons la poursuite de son développement et l’acquisition de nouvelles connaissances. Nous encourageons l’élève à développer sa responsabilité et à prendre des initiatives. Nous créons les conditions lui permettant de développer la capacité de travailler seul et en groupe. Nous considérons que l’expression du savoir prend des formes qui se complètent les unes par rapport aux autres ; nous nous efforçons de donner place à différentes formes d’expression et créons les conditions d’un apprentissage où ces formes s’équilibrent de manière à former un tout.

De par nos classes à effectif réduit, nous garantissons un enseignement individualisé où l’élève est au centre de l’attention. Le fait de travailler en petit groupe, nous donne aussi la possibilité naturelle d’un contact étroit avec les parents. L’enseignant, l’élève et les parents se rencontrent deux fois par an pour discuter la scolarité de l’enfant et fixer les objectifs de son développement.

Le niveau de formation est élevé et l’expérience nous indique que les élèves de l’Ecole suédoise sont bien préparés pour la poursuite de leur scolarité dans les écoles locales comme internationales.

En dehors des heures de cours, nous proposons aux élèves de l’école des activités de loisirs. Les élèves ont la possibilité de jouer librement, activité à laquelle nous tenons à donner une place importance, mais nous proposons également des activités comme la cuisine, le bricolage, les jeux de balles, des expériences, le chant et l’aide aux devoirs. Le centre de loisirs ferme chaque jour ses portes à 18h30. En fonction des places disponibles, il est également ouvert aux élèves externes à l’école.

Pour plus de renseignements sur la formation, veuillez vous référer au curriculum suédois Lpo94, au plan d’étude local et aux programmes respectifs à chaque matière.